Dossiers

CEPPT SNCB extraordinaire du 2 septembre 2021

Le point principal à l’ordre du jour était le résultat de l’enquête We areSNCB, la CGSP a posé quelques questions :
► Nous demandons que les résultats de l'enquête par direction soient présentés au CEPPT. Les points sur lesquels les PPT locaux n'ont pasd'impact doivent être une priorité
► Nous sommes étonnés que, dans l'analyse des résultats, les chiffres à partir de 60% sont considérés comme satisfaisants, et ce, même pour
des points qui sont considérés comme ayant un gros impact sur le bien-être. Un point comme l'équilibre vie privée - vie professionnelle est considéré comme satisfaisant et non-prioritaire, alors qu'il a un impact très important sur le bien-être.

Sous-Commission paritaire du 30 juin 2021

EN RÉSUMÉ :
- Non-respect de la réglementation RGPS 541 (prestations et repos) par la direction B-TO (conduite)
- Poste à profil « Manager compétence et performance » B-TO
- Congé de circonstance lors d’un décès
- Création d’une fonction de « Mobility Coordinator »
- Organisation d’une épreuve spéciale de Contrôleur des circulations niveau 3

CEPPT SNCB 24 juin 2021

1. Approbation du PV du comité́ du 27/5/2021
Voir le document en annexe sur nos différentes remarques
2. Actions en cours : présentation de l’analyse de risques -dépassement de signal en fonction de l'horaire des 20 jours précédant l'incident
La direction nous a présenté l’analyse des dépassements de signaux en fonction des prestations qui précèdent. Il semblerait que les risques de dépassements de signaux soient plus faibles en R6 et R7, ce qu’on peut expliquer par le fait qu’il y a moins de trains qui circulent et qu’il y a donc moins de signaux à l’arrêt.
Il y aussi plus de dépassements de signaux après 2 ou 3 jours de travail après un repos, mais on ne se l’explique pas vraiment. Il faudrait analyser la situation.

Compte rendu CEPPT Infrabel du 14 juin 2021

1. Accident mortel de Ruisbroek
Lors de la précédente réunion, nous avions demandé explicitement la présence du conseiller en prévention du sous-traitant APK suite à l'accident mortel survenu à Ruisbroek, lors duquel, un travailleur ayant traversé les voies, s’était fait happer par un train à haute vitesse. Suite à cette demande, le conseiller en prévention de APK est présent et répond à nos questions.

Sous-commission paritaire du 02 juin 2021

EN RÉSUMÉ :
DECLARATION DE LA CGSP :
- Interprétation du fascicule 541 (prestations et repos)
- Congé de circonstance pour le décès d’un enfant ou conjoint
- Aménagement de la fin de carrière des conducteurs
- Recrutement d’assistants technico-administratifs contractuels
- Incident technique à Louvain
- Formation des OCI
- Postes à profil
- Côte-express

POINTS À L’ORDRE DU JOUR :
- Grades et spécialité ‘Cargo’ à classer parmi les « Grades à disparaitre »
- Congé parental

Compte-rendu CEPPT SNCB 27 mai 2021

Comité d’entreprise PPT SNCB de ce 27 mai 2021
1. Approbation du procès-verbal de la réunion du comité d’entreprise PPT SNCB du 19 avril 2021 (2021BCE104)
Nous signalons que, lors de la réunion, nous n’avions pas discuté du dossier 4TR, il ne doit donc pas apparaître au PV du 19 avril.
2. Approbation du procès-verbal de la réunion du comité d’entreprise PPT SNCB du 29 avril 2021 (2021BCE105)
Pas de remarque au PV

Sous-Commission paritaire du 05 mai 2021

EN RÉSUMÉ :

DECLARATION DE LA CGSP :
- Consignes « congé »
- Aménagement de la fin de carrière des conducteurs
- Postes à profil B-TO
- Jobnews
- Incident en gare de St Nicolas
- Allocation de secours
- Pré-screening par téléphone pour les épreuves de la filière voie
- P42 et P177
- Recrutement des assistants technico-administratifs (ATA)

Points à l’ordre du jour :
- Service d’intervention rapide (SIR)
- OCI

Compte rendu CEPPT Infrabel du 3 mai 2021

Compte rendu CEPPT Infrabel du 3 mai 2021
1. Remarques préalables.
Nous déplorons avoir reçu les documents tardivement. Il en va de même avec les affaires à suivre ainsi que les annexes sur les accidents de travail. Nous sommes d’accord de traiter les sujets en réunion, maisdésirons en rediscuter lors de la prochaine réunion car nous n’avons pas eu le temps d’analyser bon nombre de documents.
La Direction nous répond qu’elle a dû attendre que les collaborateurs lui envoient leurs rapports mais abonde dans notre sens.

Comité d’entreprise PPT SNCB du 29 avril 2021

Comité d’entreprise PPT SNCB du 29 avril 2021
1. Approbation du procès-verbal de la réunion du comité d’entreprise PPT SNCB du 25 mars 2021
- Page 5 : Concernant l’analyse de risques sur l’utilisation de l’e-Drive, nous avions demandé que cette analyse soit présentée lors du prochain CEPPT. Ce point n’est pas acté au PV.
- Page 2 : Nous avions demandé que le point concernant le caractère essentiel des métiers qui pourraient être vaccinés en priorité n’était pas clair dans le précédent PV. Ce point n’a toujours pas été préciséet reste très flou.

REMBOURSEMENT DES TICKETS MODERATEURS

REMBOURSEMENT DES TICKETS MODERATEURS
Alors qu’une commission parlementaire étudie la possibilité de supprimer les rémunérations des médecins généralistes et de généraliser le système du tiers payant, les Chemins de fer belges ont déjà pris l’initiative de franchir cette étape après avoir consulté les organisations reconnues au sein du sous-comité national des œuvres sociales.