SERVICES D’INTERVENTION RAPIDE (SIR)
Plusieurs affiliés de B-ST qui font partie du SIR nous ont interpellés à propos de la récupération inopinée
par HR-Rail d’une partie de l’allocation SIR.
Présence en gare suis mais pas fin
A la sous-commission paritaire nationale du 13 mars 2024, la CGSP-ACOD est (ré)intervenue sur la restructuration (Présence en gare) qui touchera le personnel de gare et de faisceau.
La direction B-CS anticipe la venue des cloches de Pâques
Suite à la suppression du cash dans les trains, la révision à la hausse du tarif à bord, la suppression de la vente de certains billets dans les trains et l’impact de ces mesures sur les primes des accompagnateurs de train, la CGSP-ACOD a multiplié ses interventions auprès de la direction B-CS.
SESSIONS D’INFORMATION “PRÉSENCE EN GARE » SUR TEMPS LIBRE ?
Des affiliés nous informent que la SNCB organise dans les prochains jours des sessions d’information destinées au personnel des gares et faisceaux à propos du projet « Présence en gare ». Les agents doivent participer à ces sessions d’information sur leur temps libre, sans dispense de service.
Brochure d’information – Présence en gare
Lors de la commission paritaire du 26 février 2024, la CGSP-ACOD a émis un avis très défavorable par rapport au dossier « Présence en gare ». Cette restructuration aura un impact très négatif pour le personnel et les usagers. La CSC-ACV a accepté le dossier.
Absence en gare CPN février 2024
Lors de la commission paritaire du 26 février, la CGSP-ACOD a émis un avis très défavorable par rapport au dossier « Présence en gare ».
DOSSIER « PRÉSENCE EN GARE » : DISCUSSION À LA SCPN DU 7 FÉVRIER 2024
Les documents réglementaires et une « Note contextuelle » sont à nouveau à l’ordre du jour de la SCPN du 7 février.
DOSSIER « PRÉSENCE EN GARE » : DISCUSSION À LA SCPN DU 17 JANVIER 2024
Lors de la SCPN du mercredi 17 janvier, les documents réglementaires et une « Note contextuelle » relative au dossier à propos du personnel dans les gares et faisceaux était à l’ordre du jour.
La direction rompt le silence et accepte le dialogue social avec la CGSP/ACOD
Le conflit social actuel au sein des chemins de fer belges trouve son origine dans l’échec du dialogue social au cours des derniers mois, avant même l’été 2023.