GREVE GENERALE – 31 MAI 2022
La CGSP exige :
► Plus de pouvoir d’achat
► Renforcement des pensions
Vaccin TETANOS lors des visites médicales au niveau du personnel de conduite
La CGSP est intervenue pour avoir la possibilité de recevoir
le vaccin TETANOS sur base volontaire lors des visites médicales
au niveau du personnel de conduite.
La CGSP ne reste pas sans rien faire
Afin d’être proches des agents et de relever les nombreux problèmes du terrain, nous avons organisé différents groupes de travail au niveau de plusieurs filières, la dernière était la filière « personnel roulant ».
Le but des groupes de travail est de rassembler l’ensemble des problèmes des différents dépôts et d’échanger entre les délégués et militants.
Respect des prestations du personnel roulant en « temps partiel »
Suite à plusieurs interpellations d’affiliés à propos du non-respect du temps de travail du personnel roulant en 4/5ième, la CGSP/ACOD est intervenue auprès de la direction et de HR-RAIL afin que le temps de travail 4/5ième soit bien respecté.
Force est de constater que cela n’était pas le cas.
PARU DANS LA PRESSE : La SNCB veut recruter 1.300 travailleurs en 2022
La SNCB, qui souhaite engager 1.300 nouvelles personnes en 2022, principalement pour des postes opérationnels, lance pour ce faire une campagne de recrutement. L’annonce, faite mercredi par la société des chemins de fer, était attendue de longue date par les syndicats.
PARU DANS LA PRESSE : La SNCB doit ajouter le coût de l’énergie à ses défis
LE SOIR – 16/03/2022 - ÉRIC RENETTE
Une intervention de 13 millions a été décidée par le gouvernement pour éviter une hausse de 4,5 % des tarifs sur le rail. Le surcoût de l’électricité va coûter 61,5 millions à la SNCB.
Le déficit de la SNCB hypothèque les ambitions de la Vivaldi
Les finances de la SNCB sont plombées par la chute de la
fréquentation, l’indexation des salaires et la crise énergétique.
On parle de plus de 200 millions.
La SNCB aura-t-elle les moyens des ambitions de son unique
actionnaire, l’État, et de son ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo)?
Groupe de Travail Accompagnateurs du 16 février 2022
Le 16 février dernier, s’est déroulé un
« Groupe de Travail Accompagnateurs » afin de cibler et mettre en évidence les différentes difficultés rencontrées.
Voici, ci-dessous, les principaux points qui ont été relevés lors de ce groupe de travail. Les différents points peuvent être subdivisés en 6 catégories principales
Maintien de la ligne Charleroi-Mariembourg
L'avenir.net, le 01er mars 2022 - Jean van Kasteel
Des financements pour relier deux carrières de la région assurent aussi
aux voyageurs que la ligne elle-même sera bel et bien entretenue.
Dans un communiqué de presse fin de semaine dernière, Infrabel se réjouissait d’un investissement
supplémentaire de la part du fédéral visant à favoriser l’utilisation de trains plutôt que de camions
pour le transport de produits et de marchandises.
La SNCB solidaire avec les réfugiés d’Ukraine, en collaboration avec d’autres compagnies ferroviaires européennes
1 mars 2022 - La SNCB et ses collaborateurs sont profondément bouleversés par la situation en Ukraine. Les habitants de ce pays déchiré par la guerre fuient et cherchent actuellement un refuge dans d'autres pays européens. La SNCB, en collaboration avec d'autres...