PS accompagnateur
Chers Camarades,
Afin d’appréhender au mieux l’examen d’Accompagnateur de Train Principal (prévu le 12 et 26 mars 2022), la CGSP Cheminots organise une journée de préparation
Vision du rail par le ministre Georges Gilkinet en 2040
Horaires, gares, tarifs…
Voici le plan de Georges Gilkinet pour doubler le nombre de voyageurs en train d’ici 2040.
LLB – 09/02/2022
Dans sa «Vision 2040», que «La Libre» a pu lire, le ministre de la Mobilité dresse le plan de route de la SNCB à long terme. «Le train sera la colonne vertébrale de la mobilité de demain.»
Jours de récupération
Vous avez reçu par courrier "votre solde historique" personnel. Ce sont les repos et compensations non octroyés que la SNCB doit vous rendre, à la demande de l 'Inspection sociale.
Réunion d’évaluation RTTM : une analyse transparente
Pour rappel, le projet RTTM est la énième centralisation d’activités liées à la gestion du personnel, du matériel et des incidents ferroviaires :
les permanences conduite et accompagnement de train, les agents Info Trafic, le personnel du mouvement qui gère les incidents et les B4you ont été centralisés sur 5 sites (Namur, Mons, Bruxelles, Anvers et Gand) début 2021.
Nouveau coefficient de majoration a partir du 1er février 2022
L'indice-pivot a été dépassé en décembre 2021.
A partir du 1er janvier pour les pensionnés et du 1er février pour 2022 pour les actifs,
le nouveau coefficient de majoration de votre salaire à 100% est 1,8114
Autotests antigéniques
Nous l’avons demandé, Nous l’avons eu !
A partir du 01/02/2022, les autotests antigéniques seront repris comme
« médicament D »
Situation du personnel
L’emploi constitue un élément essentiel autorisant la réalisation
du bien-être du personnel.
Au cours des derniers mois, la CGSP Cheminots est régulièrement intervenue au sein des organes paritaires afin d’exprimer ses inquiétudes quant à l’évolution de l’emploi et ses conséquences désastreuses sur les conditions de travail de l’ensemble des cheminots qui se répercutent sur leur santé mais aussi sur l’altération de la qualité du service public.
Résumé du GT pour le personnel ITO
Le mercredi 17 novembre, s’est tenu un groupe de travail national du personnel des cabines de signalisation et du trafic contrôle (I-TO). Lors de cette réunion, les délégués et militants de la CGSP/ACOD des différents sièges de travail se sont exprimés à propos de la situation dans leur siège de travail et des revendications à mettre en avant pour améliorer les conditions de travail. Voici un petit résumé.
Groupe de travail national conducteurs de train
1. Nouvelle organisation : analyse.
Dans le District Sud-Ouest, il apparaît que dès janvier 2022,
les teamleaders ne seront plus responsables des conducteurs d’une seule et même série, mais de conducteurs répartis dans des séries différentes. Le motif avancé par le manager driver est la polyvalence. Après vérification, ce type d’organisation ne sera pas mis en place dans le district Sud-Est.
Front commun – arriéré de congés compensatoires et repos
Suite à la pression du front commun syndical, l'inspection sociale a accordé, après renégociation, une prolongation jusqu'en juin 2024 au lieu de mars 2022 pour l'apurement des arriérés historiques. La pression syndicale a donc abouti à un report de 2 ans et 3 mois.