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Nos actualités

Communiqué de Presse – avril 2024

La CGSP Cheminots n’accepte pas l’augmentation des agressions sur le domaine ferroviaire, tant à l’encontre du personnel et des usagers des trains que dans les gares.

CNPPT 19 MARS 2024 (ABSENTEISME ET BIEN-ETRE DU PERSONNEL)

A la demande de la CGSP, un Comité National PPT s’est déroulé ce 19 mars concernant des dossiers importants pour les cheminots :
1. Suivi de la politique de réintégration des collaborateurs pour raisons médicales.
2. Politique générale du bien-être intégré

2018 – 2024 : INTERVENTIONS DE LA CGSP/ACODAU COMITÉ D’ENTREPRISE PPT

Du 27 au 29 mai 2024, se tiendront les élections sociales. Le personnel d’Infrabel pourra élire ses cinq représentants au comité d’entreprise PPT.

SERVICES D’INTERVENTION RAPIDE (SIR)

Plusieurs affiliés de B-ST qui font partie du SIR nous ont interpellés à propos de la récupération inopinée
par HR-Rail d’une partie de l’allocation SIR.

Sous-Commission paritaire nationale (SCPN) du 13 mars 2024

La CGSP-ACOD intervient sur de nombreux points :
1. « Présence en gare » :
Nous intervenons sur deux points :
– l’indemnité d’éloignement pour les Assistants Opérations Principaux
– la situation des Rangs 4 (Sous-chefs de gare principaux).

Nos dernières publications

LETTRE D’INFORMATIONS N° 10

LU POUR VOUS
« De l’argent, il y en assez – mais pour qui ? »
David Hollanders (Lava n°17)

Dans le système mis en place par les Traités européens, le recours à l’endettement est le seul moyen pour financer les dépenses publiques. Cela peut sembler paradoxale tant les
institutions européennes mettent du coeur à l’ouvrage pour limiter l’endettement public.

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Gestion B-PT. Quo vadis ?

En 2019, le document «Mesures spécifiques pour le personnel d’accompagnement» a été approuvé en commission paritaire nationale. Dans ce texte, nous pouvons lire : « Le management veille de manière proactive à ce que les besoins en personnel soient comblés de manière adéquate et continue en fonction du plan de transport ».
La direction n’a pas fait son travail à ce propos.

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Compte rendu CEPPT Infrabel du 8 novembre 2021

1. Approbation du procès-verbal
Nous commençons la réunion par une communication. Nous sommes déçus que bon nombre de points ne soient pas abordés malgré que nous ayons posé nos questions depuis de nombreux mois.
Voici ces points : le danger pour la santé du Quartz dans le ballast, la situation des tests pour les radios digitales à Verviers, le rapport d’IDEWE, la problématique de la sous-traitance - avec la création d’un registre de suivi des incidents -, le Blue Line, la formation sur le fascicule 63 qui concerne les mesures de sécurité chez I-AM, le rapport de l’inspection sociale de Liège.

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Examen d’accompagnateur de train principal

Examen d’accompagnateur de train principal et possibilités de carrière des sous-chefs de gare :
La CGSP-ACOD a quitté la Sous-Commission Paritaire Nationale du 10 novembre 2021.
Lors de la sous-commission paritaire nationale de ce mercredi 10 novembre 2021, la CGSP-ACOD a formulé plusieurs questions à la direction :
- Épreuve d’accompagnateur de train principal :
« Pouvez-vous confirmer qu’une épreuve d’accompagnateur de train principal sera bien organisée au cours du premier trimestre de l’année 2022 ? »

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Accord des partenaires sociaux européens sur les femmes dans le secteur ferroviaire

Préambule
Dans le cadre du comité de dialogue social sectoriel européen, la CCFE et l’ETF s’efforcent depuis 2004/2005 de promouvoir une meilleure représentation et une meilleure intégration des femmes dans leur secteur au moyen de diverses études et recommandations conjointes. Depuis 2012, les partenaires sociaux CCFE et ETF publient régulièrement des rapports annuels [rapports Women in Rail (Les femmes dans le secteur ferroviaire)], où ils analysent 12 indicateurs afin de suivre les progrès accomplis dans ce domaine. Les résultats des rapports Women in Rail ont démontré la nécessité d’intensifier les efforts déployés pour améliorer la présence des femmes et l’égalité des sexes dans le secteur ferroviaire. Dans le cadre du programme de travail 2018/2019 pour leur dialogue social, la CCFE et l’ETF ont décidé, en vertu de l’article 155 du TFUE , d’engager des négociations pour un accord autonome contraignant relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes et à la mixité dans le secteur ferroviaire.

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En cas de changement de vos données personnelles (adresse, n° de compte, adresse email…), merci de nous en informer par email à cheminots@cgsp.be

Pierre Lejeune était l’invité sur l’émission QR l’actu mardi 07 novembre

Pierre Lejeune était l’invité sur LN24 mardi 07 novembre

Pierre Lejeune était l’invité sur LN24 lundi 06 novembre

Pierre Lejeune était l’invité de Matin Première ce 30/10/2023

Pierre Lejeune était l’invité de la matinale de Bel RTL – 10/03/2023

Pierre Lejeune était l’invité de la matinale de Bel RTL – 05/10/2022

MOBILITÉ, ENTREPRISES PUBLIQUES ET INSTITUTIONS FÉDÉRALES (MERCATOR) : LA VISION STRATÉGIQUE D’INFRABEL – AUDITION