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LETTRE D’INFORMATIONS N° 10
LU POUR VOUS
« De l’argent, il y en assez – mais pour qui ? »
David Hollanders (Lava n°17)
Dans le système mis en place par les Traités européens, le recours à l’endettement est le seul moyen pour financer les dépenses publiques. Cela peut sembler paradoxale tant les
institutions européennes mettent du coeur à l’ouvrage pour limiter l’endettement public.
Gestion B-PT. Quo vadis ?
En 2019, le document «Mesures spécifiques pour le personnel d’accompagnement» a été approuvé en commission paritaire nationale. Dans ce texte, nous pouvons lire : « Le management veille de manière proactive à ce que les besoins en personnel soient comblés de manière adéquate et continue en fonction du plan de transport ».
La direction n’a pas fait son travail à ce propos.
Compte rendu CEPPT Infrabel du 8 novembre 2021
1. Approbation du procès-verbal
Nous commençons la réunion par une communication. Nous sommes déçus que bon nombre de points ne soient pas abordés malgré que nous ayons posé nos questions depuis de nombreux mois.
Voici ces points : le danger pour la santé du Quartz dans le ballast, la situation des tests pour les radios digitales à Verviers, le rapport d’IDEWE, la problématique de la sous-traitance - avec la création d’un registre de suivi des incidents -, le Blue Line, la formation sur le fascicule 63 qui concerne les mesures de sécurité chez I-AM, le rapport de l’inspection sociale de Liège.
Examen d’accompagnateur de train principal
Examen d’accompagnateur de train principal et possibilités de carrière des sous-chefs de gare :
La CGSP-ACOD a quitté la Sous-Commission Paritaire Nationale du 10 novembre 2021.
Lors de la sous-commission paritaire nationale de ce mercredi 10 novembre 2021, la CGSP-ACOD a formulé plusieurs questions à la direction :
- Épreuve d’accompagnateur de train principal :
« Pouvez-vous confirmer qu’une épreuve d’accompagnateur de train principal sera bien organisée au cours du premier trimestre de l’année 2022 ? »
Accord des partenaires sociaux européens sur les femmes dans le secteur ferroviaire
Préambule
Dans le cadre du comité de dialogue social sectoriel européen, la CCFE et l’ETF s’efforcent depuis 2004/2005 de promouvoir une meilleure représentation et une meilleure intégration des femmes dans leur secteur au moyen de diverses études et recommandations conjointes. Depuis 2012, les partenaires sociaux CCFE et ETF publient régulièrement des rapports annuels [rapports Women in Rail (Les femmes dans le secteur ferroviaire)], où ils analysent 12 indicateurs afin de suivre les progrès accomplis dans ce domaine. Les résultats des rapports Women in Rail ont démontré la nécessité d’intensifier les efforts déployés pour améliorer la présence des femmes et l’égalité des sexes dans le secteur ferroviaire. Dans le cadre du programme de travail 2018/2019 pour leur dialogue social, la CCFE et l’ETF ont décidé, en vertu de l’article 155 du TFUE , d’engager des négociations pour un accord autonome contraignant relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes et à la mixité dans le secteur ferroviaire.