Selon certaines informations, le conseil d’administration d’Infrabel aurait décidé, lors de sa réunion du 20 février 2017, de nouvelles mesures d’économies.

La CGSP Cheminots dénonce ces décisions qui impacteront directement les usagers et les travailleurs du rail tout en altérant sévèrement la qualité du service public.

En effet, celles-ci se répercuteront sur : – l’offre de transport ferroviaire, puisqu’il est question de supprimer certaines lignes ou de les restreindre à une circulation à voie unique ; – la ponctualité car des ralentissements seront imposés par manque d’entretien de l’infrastructure ; – le confort et la sécurité des voyageurs en raison, notamment, du report des travaux nécessaires à la mise à niveau des quais – l’emploi des cheminots dont la cure d’amaigrissement va se poursuivre. À cet égard, depuis 2014 ce sont + de 3000 pertes d’emploi ! Et les perspectives d’avenir n’inversent pas du tout cette tendance.

La CGSP Cheminots doit déplorer que ces initiatives soient en totale contradiction avec la promesse affichée par le ministre Bellot d’investir (1 milliard € !) dans le transport ferroviaire. La CGSP Cheminots constate que, en cette période carnavalesque, les masques tombent et les engagements d’investissements ne sont que des confettis balayés par le Conseil d’Administration d’Infrabel.

La CGSP Cheminots s’insurge énergiquement contre ces mesures qui vont toucher particulièrement le réseau du sud du pays, dont les spécificités et la vétusté nécessitent plus de moyens qu’au nord qui dispose d’un réseau déjà largement modernisé.

Enfin, la CGSP Cheminots observe avec inquiétude que ces décisions sont prises quelques semaines seulement après la désignation, par le Ministre Bellot, du nouveau président du Conseil d’Administration d’Infrabel, le N-VA Herman De Bode.

La CGSP Cheminots décèle dans ces initiatives tous les ingrédients conduisant à la privatisation et la régionalisation du rail.

La CGSP Cheminots s’oppose fermement à ces décisions et les combattra par tous les moyens.

A bon entendeur, salut…

Personne de contact : Pierre LEJEUNE – Secrétaire National CGSP Cheminots – 0477/526316