CEPPT INFRABEL

Compte rendu CEPPT du 13 décembre 2021 Infrabel

1. Remarque sur le PV
Le PV est approuvé après une petite modification.
2. Points en souffrance.
Nous demandons d’obtenir, à partir de janvier, comme cela se fait dans certains PPT, une énumération des points en souffrance.
Le suivi de ces points devrait être repris dans “affaires en cours”.
Même s’il n’y a pas d’évolution, il serait mentionné, par exemple, “statu quo”.

Compte rendu CEPPT Infrabel du 8 novembre 2021

1. Approbation du procès-verbal
Nous commençons la réunion par une communication. Nous sommes déçus que bon nombre de points ne soient pas abordés malgré que nous ayons posé nos questions depuis de nombreux mois.
Voici ces points : le danger pour la santé du Quartz dans le ballast, la situation des tests pour les radios digitales à Verviers, le rapport d’IDEWE, la problématique de la sous-traitance - avec la création d’un registre de suivi des incidents -, le Blue Line, la formation sur le fascicule 63 qui concerne les mesures de sécurité chez I-AM, le rapport de l’inspection sociale de Liège.

Compte rendu CEPPT Infrabel 11 octobre 2021

Compte rendu CEPPT Infrabel du 11 octobre 2021
1. Approbation du procès-verbal.
À propos du désherbage, il est bien confirmé que le budget à La Louvière était épuisé et qu’un nouveau budget avait été alloué pour le désherbage des pistes.
La Direction s’engage à organiser une formation pour les membres du Comité d’Entreprise sur la réglementation appliquée à la sous-traitance (Fascicule 63).
Le PV est accepté après quelques petites modifications.

Compte rendu CEPPT Infrabel du 22 septembre 2021

1. Approbation du procès-verbal
Le PV est approuvé avec quelques modifications.
Parmi celles-ci, nous remarquons, en traitant du point de l’accident grave de Ruisbroek impliquant la firme APK, qu'après nous avoir répondu dans l’affirmative quant au fait de recevoir les rapports de leur CPPT, les dirigeants de la firme APK se rétractent sous le nom du "secret".
La CGSP demande que le placement des filets orange soit obligatoire lorsqu’on travaille à côté des voies en service car c’est une frontière matérialisée, visible qui permet facilement à un travailleur de savoir s’il est ou non dans une zone dangereuse.
Il a plus de chance de le voir, de façon plus concrète qu’au briefing.

Compte rendu CEPPT Infrabel du 14 juin 2021

1. Accident mortel de Ruisbroek
Lors de la précédente réunion, nous avions demandé explicitement la présence du conseiller en prévention du sous-traitant APK suite à l'accident mortel survenu à Ruisbroek, lors duquel, un travailleur ayant traversé les voies, s’était fait happer par un train à haute vitesse. Suite à cette demande, le conseiller en prévention de APK est présent et répond à nos questions.

Compte rendu CEPPT Infrabel du 3 mai 2021

Compte rendu CEPPT Infrabel du 3 mai 2021
1. Remarques préalables.
Nous déplorons avoir reçu les documents tardivement. Il en va de même avec les affaires à suivre ainsi que les annexes sur les accidents de travail. Nous sommes d’accord de traiter les sujets en réunion, maisdésirons en rediscuter lors de la prochaine réunion car nous n’avons pas eu le temps d’analyser bon nombre de documents.
La Direction nous répond qu’elle a dû attendre que les collaborateurs lui envoient leurs rapports mais abonde dans notre sens.

Compte-rendu CEPPT Infrabel 12 avril 2021

1. Approbation du procès-verbal
Le procès-verbal de la précédente réunion est approuvé après
quelques petites modifications.
2. Rapport annuel IDEWE
Une présentation succincte avec les chiffres les plus importants nous est exposée par le médecin IDEWE.
Nous nous interrogeons sur certaines données, qui demandent des précisions, car nous avons comparé le rapport annuel de CPS de 2019 avec le rapport de la nouvelle société IDEWE.
Nous proposons d’envoyer nos nombreuses questions en souffrance pour en rediscuter lors du prochain CEPPT.

Compte rendu CEPPT Infrabel 08 mars 2021

Compte rendu CEPPT Infrabel du 08 mars 2021
1) Approbation du PV
Concernant le télétravail, nous demandons d’ajouter :
“Un représentant du personnel signale que rien dans la réglementation ne fait référence à ce que le sujet ait pour obligation
d’avoir été traité, ni même été soumis par le PPT local.”

Compte-rendu CEPPT 08 février 2021

Le Président intervient directement pour préciser que le point sur le télétravail au bureau I-Am de Liège sera remis à l’ordre du jour
prochainement, sachant que l’Inspection Sociale, organe neutre, s’est rendue dans les locaux pour un contrôle dans le cadre du
télétravail obligatoire. Il a été demandé par la Direction d’attendre le rapport de cette
inspection ainsi que de privilégier la solution locale à ce problème.
Nous relevons que le problème existe depuis de nombreux mois.
Il sera remis à l’ordre du jour du prochain CPPT local.
En cas de nouvel échec, il réapparaîtra dans les points du prochain
Comité d’Entreprise (CEPPT).