CEPPT SNCB

Compte-rendu CEPPT SNCB 30 septembre 2021

Compte-rendu CEPPT SNCB 30 septembre 2021

1. Approbation du PV du comité du 24/6/2021 (2021BCE007) et du 2/9/2021 (2021BCE008)
2. Diversité et inclusion : All different – all PROS (2021BCE537)
La direction nous a présenté les résultats de la campagne “All different, all PROS”.
Il y a quelques années, la SNCB a ouvert ses postes aux travailleurs issus des pays de l’Union Européenne. Vu les difficultés de l’entreprise à recruter, nous avons demandé à la direction si elle avait l’intention d’ouvrir les postes aux travailleurs de nationalités étrangères.
►La direction nous répond qu’il y a des difficultés avec les équivalences des diplômes pour les pays hors UE mais le point sera peut-être abordé lors de la suite du projet.

CEPPT SNCB extraordinaire du 2 septembre 2021

CEPPT SNCB extraordinaire du 2 septembre 2021

Le point principal à l’ordre du jour était le résultat de l’enquête We areSNCB, la CGSP a posé quelques questions :
► Nous demandons que les résultats de l’enquête par direction soient présentés au CEPPT. Les points sur lesquels les PPT locaux n’ont pasd’impact doivent être une priorité
► Nous sommes étonnés que, dans l’analyse des résultats, les chiffres à partir de 60% sont considérés comme satisfaisants, et ce, même pour
des points qui sont considérés comme ayant un gros impact sur le bien-être. Un point comme l’équilibre vie privée – vie professionnelle est considéré comme satisfaisant et non-prioritaire, alors qu’il a un impact très important sur le bien-être.

CEPPT SNCB 24 juin 2021

CEPPT SNCB 24 juin 2021

1. Approbation du PV du comité́ du 27/5/2021
Voir le document en annexe sur nos différentes remarques
2. Actions en cours : présentation de l’analyse de risques -dépassement de signal en fonction de l’horaire des 20 jours précédant l’incident
La direction nous a présenté l’analyse des dépassements de signaux en fonction des prestations qui précèdent. Il semblerait que les risques de dépassements de signaux soient plus faibles en R6 et R7, ce qu’on peut expliquer par le fait qu’il y a moins de trains qui circulent et qu’il y a donc moins de signaux à l’arrêt.
Il y aussi plus de dépassements de signaux après 2 ou 3 jours de travail après un repos, mais on ne se l’explique pas vraiment. Il faudrait analyser la situation.

Compte-rendu CEPPT SNCB 27 mai 2021

Compte-rendu CEPPT SNCB 27 mai 2021

Comité d’entreprise PPT SNCB de ce 27 mai 2021
1. Approbation du procès-verbal de la réunion du comité d’entreprise PPT SNCB du 19 avril 2021 (2021BCE104)
Nous signalons que, lors de la réunion, nous n’avions pas discuté du dossier 4TR, il ne doit donc pas apparaître au PV du 19 avril.
2. Approbation du procès-verbal de la réunion du comité d’entreprise PPT SNCB du 29 avril 2021 (2021BCE105)
Pas de remarque au PV

Comité d’entreprise PPT SNCB du 29 avril 2021

Comité d’entreprise PPT SNCB du 29 avril 2021

Comité d’entreprise PPT SNCB du 29 avril 2021
1. Approbation du procès-verbal de la réunion du comité d’entreprise PPT SNCB du 25 mars 2021
– Page 5 : Concernant l’analyse de risques sur l’utilisation de l’e-Drive, nous avions demandé que cette analyse soit présentée lors du prochain CEPPT. Ce point n’est pas acté au PV.
– Page 2 : Nous avions demandé que le point concernant le caractère essentiel des métiers qui pourraient être vaccinés en priorité n’était pas clair dans le précédent PV. Ce point n’a toujours pas été préciséet reste très flou.

Compte-rendu du Comité d’entreprise PPT SNCB du 19 avril 2021

Compte-rendu du Comité d’entreprise PPT SNCB du 19 avril 2021

Comité d’entreprise PPT SNCB du 19 avril 2021
1. Suivi inventaire et programme de gestion amiante (2021BCE512)
B-Stations :
La direction nous présente l’inventaire amiante qui a été effectué dans 100 % des bâtiments, les gares,
les quais et parkings. Les rapports officiels des firmes extérieures sont mis sur un serveur B-Stations (NAS)
et un logiciel est également créé pour I’Auditor.
Chaque personne qui a besoin de consulter cet inventaire peut s’adresser au Spoc de chez B-Station.
Au niveau des locaux présentant de l’amiante, il y a des visites annuelles obligatoires et en collaboration avec B-SW.
Nous en profitons pour demander des explications sur le problème d’amiante à Landen.
Lors de travaux plus conséquents comme changer des fenêtres, détruire des murs, un inventaire destructif est effectué en partant de celui existant mais on pousse plus loin pour permettre d’identifier des zones non décelées lors des contrôles non destructifs qui ne sont pas obligatoires annuellement.
La direction nous affirme que la procédure a bien été respectée avec toutes les sociétés externes.

Compte-rendu du CEPPT SNCB du 25 mars 2021

Compte-rendu du CEPPT SNCB du 25 mars 2021

Compte-rendu du CEPPT SNCB du 25 mars 2021
1. Approbation du procès-verbal de la réunion du comité d’entreprise PPT SNCB du 25 février 2021 (2021BCE102);
Nous avons signalé un problème d’interprétation et de contradiction dans le PV concernant la politique de vaccination.
Voir le point 4 a) stratégie de vaccination : d’une part : « A partir du mois d’avril ce seront les fonctions critiques dans les secteurs essentiels.
Enfin à partir du mois de juin c’est la population générale âgée de plus de 18 ans qui commencera à être vaccinée (Phase 2) ».

Compte rendu du Comité PPT SNCB du 25 février 2021

Compte rendu du Comité PPT SNCB du 25 février 2021

Comité d’entreprise PPT SNCB du 25 février 2021
1.Approbation du procès-verbal de la réunion du comité d’entreprise PPT SNCB du 28 janvier 2021 (2021BCE101)
Nous émettons quelques remarques sur la retranscription :
– A la page 3 du PV, nous avions demandé lors du dernier CEPPT de corriger le PV et d’indiquer qu’ “Un représentant de BPT répond aux OS qu’il s’en fout des D43 et qu’il ne les lit pas.”
Nous constatons une fois de plus que cette remarque n’a été reprise dans les remarques au PV alors que ceci avait été explicitement demandé lors du CEPPT du 28 janvier.
– Page 6 : Un monitoring entre la SNCB et la firme privée de nettoyage est également prévue. Quand ce monitoring est-il prévu ?

Compte-rendu du comité PPT SNCB de ce 28 janvier 2021

Compte-rendu du comité PPT SNCB de ce 28 janvier 2021

1. Remarques au PV
Nous avons effectué quelques remarques sur le PV précédent. Nous avions interpellé la direction concernant le nombre d’agressions dans les trains après 22h. ►La direction nous avait répondu “les D43 on s’en fous, on ne lit pas.”. Nous avons demandé à ce que cette déclaration, qui nous avait profondément choqué, soit reprise au PV.