Compte-rendu du comité d’entreprise PPT SNCB du 29 juin 2023
1. Buizingen
La CGSP interpelle la direction sur le fait qu’en période de canicule, la concentration peut être troublée et que le dépassement de signaux résulte peut-être de cela.
CEPPT SNCB 16 février 2023
1. Suivi des recommandations de la commission d’enquête
parlementaire concernant l’accident à Buizingen (2023BCE501)
►La direction explique les différents chiffres des dépassements de signaux qui sont en augmentation avec l’implantation de Linda.
Compte-rendu du CEPPT SNCB du 27 octobre 2022
1. Buizingen
Une fois de plus, nous ne pouvons que constater que les chiffres ne sont pas bons et que le nombre de dépassements de signaux continue d’augmenter.
Comité d’entreprise PPT SNCB du 19 mai 2022
1. Approbation du PV du comité d’entreprise du 28 avril 2022
Page 4 : Lors de la dernière réunion, on nous a signalé que la procédure pour la commande de chaussures ou de semelles adaptées avait changé. En effet, il n’est plus nécessaire de passer par un médecin d’IDEWE. La nouvelle procédure se trouve sur le B-Portal. Nous avons cherché mais nous ne l’avons pas trouvé aisément. Serait-il possible de stipuler dans le PV l’endroit exact où l’on peut trouver ces informations ?
Comité d’entreprise PPT SNCB du 28 avril 2022
1. Approbation du PV du comité d’entreprise du 31 mars 2022
• Signaler qu'une paire de chaussures par an n’est pas assez :
il faut préciser dans le PV que nous parlons du personnel de conduite
• Il y a encore une partie dans le PV où l’on parle d’un membre mais on ne sait pas si c’est de la direction ou des OR.
• Nous signalons, une fois de plus, que certains documents ont été envoyés tardivement. Nous avons reçu le dernier mail la veille à 21h30. Nous insistons, une fois encore, pour recevoir les documents à temps. Sinon, nous reporterons les points au CEPPT suivant.
Réunion d information sur la procédure Linda
Résumé de l’exposé de la direction
La procédure de départ a 60 ans et a montré ses limites. Infrabel ne souhaite plus entretenir les IOT, la SNCB a donc cherché une procédure plus fiable.
Comité d’entreprise PPT SNCB du 24 février 2022
1. Approbation du PV du comité d’entreprise du 27 janvier 2022.
Nous constatons à nouveau qu’on parle “d’expert technique” sans préciser s’il s’agit d’un expert technique des OS ou de la direction alors que nous avions explicitement demandé à ce qu’on fasse attention à ce point. Cela peut avoir des conséquences importantes sur la compréhension du PV.
Compte-rendu CEPPT SNCB 27 janvier 2022
1. Approbation du PV des comités d’entreprise du 8 et 16 décembre 2021
Remarques de la CGSP/ACOD :
• C’est compliqué de bien se préparer pour analyser les documents, chaque délégué doit lire les documents après sa prestation (manque de liberté par manque de personnel et différentes versions de documents reçus en dernière minute avec des documents en néerlandais ou en anglais qui ne sont pas traduits).
Compte-rendu CEPPT SNCB 16 décembre 2021
Rapport du CEPPT SNCB du 16/12/2021
Remarques générales émises par notre délégation avant le début du comité :
- Nous préparons la réunion quelques jours avant le comité. Il n’est pas normal de recevoir les documents la veille de la réunion à 21h17!
Nous demandons que pour l’année 2022, les documents de préparation nous soient envoyés en temps et en heure.
- Nous constatons que les conclusions du CEPPT sont souvent trop peu claires et les présidents des CPPT locaux n’arrivent pas toujours à cerner les décisions qui sont prises et donc à les appliquer.
Rapport du CEPPT SNCB du 25/11/2021
1. Approbation du PV du comité du 28/10/2021
Voici nos différentes remarques:
• Page 4: Collaborateur des OS doit être “représentant des OS” ou “expert technique”.
• Page 5: Nous demandons à ce que l’entretien des IOT soit ajouté dans la ToDoList.
• “Le représentant du B-TO ne dispose pas des informations concernant la maintenance de l’infrastructure. Il s’en informera.”
• Page 5: Nous avions demandé un inventaire de tous les locaux d’allaitement dans le pays. Cette demande n’a pas été reprise dans le PV.