CEPPT SNCB

Comité d’entreprise PPT SNCB du 19 mai 2022

1. Approbation du PV du comité d’entreprise du 28 avril 2022
Page 4 : Lors de la dernière réunion, on nous a signalé que la procédure pour la commande de chaussures ou de semelles adaptées avait changé. En effet, il n’est plus nécessaire de passer par un médecin d’IDEWE. La nouvelle procédure se trouve sur le B-Portal. Nous avons cherché mais nous ne l’avons pas trouvé aisément. Serait-il possible de stipuler dans le PV l’endroit exact où l’on peut trouver ces informations ?

Comité d’entreprise PPT SNCB du 28 avril 2022

1. Approbation du PV du comité d’entreprise du 31 mars 2022
• Signaler qu'une paire de chaussures par an n’est pas assez :
il faut préciser dans le PV que nous parlons du personnel de conduite
• Il y a encore une partie dans le PV où l’on parle d’un membre mais on ne sait pas si c’est de la direction ou des OR.
• Nous signalons, une fois de plus, que certains documents ont été envoyés tardivement. Nous avons reçu le dernier mail la veille à 21h30. Nous insistons, une fois encore, pour recevoir les documents à temps. Sinon, nous reporterons les points au CEPPT suivant.

Comité d’entreprise PPT SNCB du 24 février 2022

1. Approbation du PV du comité d’entreprise du 27 janvier 2022.
Nous constatons à nouveau qu’on parle “d’expert technique” sans préciser s’il s’agit d’un expert technique des OS ou de la direction alors que nous avions explicitement demandé à ce qu’on fasse attention à ce point. Cela peut avoir des conséquences importantes sur la compréhension du PV.

Compte-rendu CEPPT SNCB 27 janvier 2022

1. Approbation du PV des comités d’entreprise du 8 et 16 décembre 2021
Remarques de la CGSP/ACOD :
• C’est compliqué de bien se préparer pour analyser les documents, chaque délégué doit lire les documents après sa prestation (manque de liberté par manque de personnel et différentes versions de documents reçus en dernière minute avec des documents en néerlandais ou en anglais qui ne sont pas traduits).

Compte-rendu CEPPT SNCB 16 décembre 2021

Rapport du CEPPT SNCB du 16/12/2021
Remarques générales émises par notre délégation avant le début du comité :
- Nous préparons la réunion quelques jours avant le comité. Il n’est pas normal de recevoir les documents la veille de la réunion à 21h17!
Nous demandons que pour l’année 2022, les documents de préparation nous soient envoyés en temps et en heure.
- Nous constatons que les conclusions du CEPPT sont souvent trop peu claires et les présidents des CPPT locaux n’arrivent pas toujours à cerner les décisions qui sont prises et donc à les appliquer.

Rapport du CEPPT SNCB du 25/11/2021

1. Approbation du PV du comité du 28/10/2021
Voici nos différentes remarques:
• Page 4: Collaborateur des OS doit être “représentant des OS” ou “expert technique”.
• Page 5: Nous demandons à ce que l’entretien des IOT soit ajouté dans la ToDoList.
• “Le représentant du B-TO ne dispose pas des informations concernant la maintenance de l’infrastructure. Il s’en informera.”
• Page 5: Nous avions demandé un inventaire de tous les locaux d’allaitement dans le pays. Cette demande n’a pas été reprise dans le PV.

Compte-rendu CEPPT SNCB 30 septembre 2021

1. Approbation du PV du comité du 24/6/2021 (2021BCE007) et du 2/9/2021 (2021BCE008)
2. Diversité et inclusion : All different – all PROS (2021BCE537)
La direction nous a présenté les résultats de la campagne “All different, all PROS”.
Il y a quelques années, la SNCB a ouvert ses postes aux travailleurs issus des pays de l’Union Européenne. Vu les difficultés de l’entreprise à recruter, nous avons demandé à la direction si elle avait l’intention d’ouvrir les postes aux travailleurs de nationalités étrangères.
►La direction nous répond qu’il y a des difficultés avec les équivalences des diplômes pour les pays hors UE mais le point sera peut-être abordé lors de la suite du projet.

CEPPT SNCB extraordinaire du 2 septembre 2021

Le point principal à l’ordre du jour était le résultat de l’enquête We areSNCB, la CGSP a posé quelques questions :
► Nous demandons que les résultats de l'enquête par direction soient présentés au CEPPT. Les points sur lesquels les PPT locaux n'ont pasd'impact doivent être une priorité
► Nous sommes étonnés que, dans l'analyse des résultats, les chiffres à partir de 60% sont considérés comme satisfaisants, et ce, même pour
des points qui sont considérés comme ayant un gros impact sur le bien-être. Un point comme l'équilibre vie privée - vie professionnelle est considéré comme satisfaisant et non-prioritaire, alors qu'il a un impact très important sur le bien-être.

CEPPT SNCB 24 juin 2021

1. Approbation du PV du comité́ du 27/5/2021
Voir le document en annexe sur nos différentes remarques
2. Actions en cours : présentation de l’analyse de risques -dépassement de signal en fonction de l'horaire des 20 jours précédant l'incident
La direction nous a présenté l’analyse des dépassements de signaux en fonction des prestations qui précèdent. Il semblerait que les risques de dépassements de signaux soient plus faibles en R6 et R7, ce qu’on peut expliquer par le fait qu’il y a moins de trains qui circulent et qu’il y a donc moins de signaux à l’arrêt.
Il y aussi plus de dépassements de signaux après 2 ou 3 jours de travail après un repos, mais on ne se l’explique pas vraiment. Il faudrait analyser la situation.

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