SOUS COMMISSION PARITAIRE NATIONALE

Avant de procéder à l’examen de l’ordre du jour, la CGSP formule une déclaration au cours de laquelle nous souhaitons faire part de nos inquiétudes au sujet du personnel des cabines de signalisation dont les conditions de travail se dégradent notamment en raison d’un manque d’agents et de la charge de travail.

Nous demandons qu’une analyse soit réalisée quant à la situation des conducteurs de train et plus précisément sur les motivations des demandes, anormalement nombreuses, de quitter le cadre de la conduite.

Nous souhaitons des éclaircissements quant au paiement des jours de congé, crédit et CCP qui n’ont pas pu être octroyés à l’agent lorsqu’il décède ou est pensionné pour inaptitude physique.

De même, lors du décès d’un agent, les chèques repas lorsqu’ils étaient délivrés sous forme papier, étaient remis à l’ayant droit.

Aujourd’hui, le système électronique de distribution des chèques repas empêche cette possibilité ou, en tous les cas, engendre de nombreuses difficultés pour l’ayant droit, telles le recours à un notaire.

Nous mettons en évidence le fonctionnement du profil Facebook de la SNCB. En effet, le respect de la vie privée doit être garanti et les règles de courtoisie doivent être de rigueur dans l’usage de ce média.

Toujours au sujet de la communication, nous intervenons pour souligner que celle-ci était erronée lors du dernier incident intervenu en gare de Deinze car le porte-parole de la SNCB a déclaré que la décision de déclarer un train surchargé appartenait au seul accompagnateur de train.

Nous rappelons notre précédente intervention au sujet des nombreux BNX qui génèrent de nombreuses complications dans le déroulement des séries du personnel roulant.

Nous nous insurgeons contre la décision d’Infrabel de proposer un contrat de s/chef de bureau dessin à un dessinateur technique contractuel.

Enfin, nous prenons acte de la désignation de Mr Hautekiet en qualité de directeur général HR Rail. A cet égard, nous tenons à rappeler nos préoccupations en faveur du maintien d’un dialogue social de qualité et de la pérennité d’HR Rail.