SOUS COMMISSION PARITAIRE NATIONALE

 

Avant de procéder à l’examen de l’ordre du jour, la CGSP formule une déclaration au cours de laquelle :

– nous réitérons nos exigences en faveur de l’emploi statutaire. Dans ce contexte, nous nous interrogeons sur la décision de la SNCB de recourir à des recrutements d’agents commerciaux contractuels pour les besoins de Bruxelles ;
– nous intervenons au sujet du déménagement temporaire des agents du blok 6 de Gent St Pieters vers le blok 13 de Gent Zeehaven. A ce sujet, nous réclamons que des mesures identiques à celles instaurées en mars 2014 pour les agents du blok 27 de Mons soient mises en place (indemnité de déplacement, compensation en heures et organisation d’un transport) ;
– nous souhaitons des éclaircissements relatifs à la gestion électronique des absences (Harmony, Kiosk,..). Selon certaines de nos informations, le choix du type d’absence des agents ( C, JC,..) ne serait pas respecté et c’est l’agent du BLP qui déterminerait la nature de l’absence. Nous rappelons les dispositions réglementaires toujours en vigueur en matière de demande de congé ;
– nous rappelons les dispositions de l’avis 46HR/2016 en matière de congés collectifs. Celles-ci précisent que ce sont les comités et commissions paritaires régionaux qui fixent les modalités pratiques, telles le nombre de jours et les dates de congés. Elles se sont prononcées dans le respect de ces règles. Dès lors, nous ne pouvons pas accepter qu’une mesure unilatérale soit prise en vue de refuser systématiquement les demandes individuelles de congé introduites pour des périodes de congé collectif qui n’ont pas été retenues par ces comités et commissions ;
– nous revenons sur l’épreuve fermée d’assistant clientèle principal organisée en vertu de l’avis 28HR/2016. En effet, elle n’a abouti qu’à un nombre limité de lauréats (22% selon nos informations). Nous nous interrogeons sur les raisons de ce faible taux de réussite et nous demandons qu’une épreuve supplémentaire puisse être organisée dans les meilleurs délais afin d’offrir une nouvelle chance aux candidats.
– nous insistons pour que les modalités d’octroi d’une indemnité vélo soient envisagées pour les agents des chemins de fer belges