« La clé de répartition des investissements n’a pas de sens dans le rail »
Article paru dans le journal l'Echo.
"Pour le président de la CGSP Cheminots, Pierre Lejeune, il faut fusionner SNCB et Infrabel, prendre des engagements sur le financement et revoir la clé de répartition d'investissement sur le rail."
Journal digital | L’Echo (lecho.be)
PARU DANS LA PRESSE : La SNCB veut recruter 1.300 travailleurs en 2022
La SNCB, qui souhaite engager 1.300 nouvelles personnes en 2022, principalement pour des postes opérationnels, lance pour ce faire une campagne de recrutement. L’annonce, faite mercredi par la société des chemins de fer, était attendue de longue date par les syndicats.
PARU DANS LA PRESSE : La SNCB doit ajouter le coût de l’énergie à ses défis
LE SOIR – 16/03/2022 - ÉRIC RENETTE
Une intervention de 13 millions a été décidée par le gouvernement pour éviter une hausse de 4,5 % des tarifs sur le rail. Le surcoût de l’électricité va coûter 61,5 millions à la SNCB.
Le déficit de la SNCB hypothèque les ambitions de la Vivaldi
Les finances de la SNCB sont plombées par la chute de la
fréquentation, l’indexation des salaires et la crise énergétique.
On parle de plus de 200 millions.
La SNCB aura-t-elle les moyens des ambitions de son unique
actionnaire, l’État, et de son ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo)?
Maintien de la ligne Charleroi-Mariembourg
L'avenir.net, le 01er mars 2022 - Jean van Kasteel
Des financements pour relier deux carrières de la région assurent aussi
aux voyageurs que la ligne elle-même sera bel et bien entretenue.
Dans un communiqué de presse fin de semaine dernière, Infrabel se réjouissait d’un investissement
supplémentaire de la part du fédéral visant à favoriser l’utilisation de trains plutôt que de camions
pour le transport de produits et de marchandises.
La SNCB solidaire avec les réfugiés d’Ukraine, en collaboration avec d’autres compagnies ferroviaires européennes
1 mars 2022 - La SNCB et ses collaborateurs sont profondément bouleversés par la situation en Ukraine. Les habitants de ce pays déchiré par la guerre fuient et cherchent actuellement un refuge dans d'autres pays européens. La SNCB, en collaboration avec d'autres...
Vision du rail par le ministre Georges Gilkinet en 2040
Horaires, gares, tarifs…
Voici le plan de Georges Gilkinet pour doubler le nombre de voyageurs en train d’ici 2040.
LLB – 09/02/2022
Dans sa «Vision 2040», que «La Libre» a pu lire, le ministre de la Mobilité dresse le plan de route de la SNCB à long terme. «Le train sera la colonne vertébrale de la mobilité de demain.»