Résumé du comité d’entreprise PPT Infrabel du 9 mai 2022
Nous débutons la réunion, faisant acter, que selon le Règlement d’Ordre Intérieur, un conseiller en prévention ne peut siéger comme président, ce qui est le cas ce jour, et pose un problème juridique.
Cela étant, nous ne donnerons, le cas échéant, aval à aucune décision.
Résumé du Comité d’entreprise PPT Infrabel (CEPPT-Infrabel) du 11 avril 2022
1. Hey, ça va / AR I-TO
Suite à notre demande, les résultats de l’enquête “Hey, ça va” concernant les cabines de signalisation nous sont présentés.
Nous proposons, au vu de toute une série de résultats négatifs, d’analyser ces données et d’en débattre lors du prochain comité d’entreprise.
Résumé du Comité d’entreprise PPT Infrabel (CEPPT-Infrabel) du 14 mars 2022
1. 3 feux Verts
Infrabel a conclu un contrat cadre pour la commande de véhicules électriques. Nous avons diverses questions sur leur autonomie, les bornes de chargement, …
Compte rendu CEPPT Infrabel du 14 février 2022
Principaux points discutés :
1. Nouvelles mesures de sécurité pour le travail dans les voies : CMB-GR / CMB-PVB
A notre demande, nous recevons une présentation sur les systèmes qui vont compléter le système ATW-TX : Le CMB-GR pour les grills
et le CMB-PVB pour la pleine voie.
Compte rendu Comité d’Entreprise PPT Infrabel du 19 janvier 2022
1. Approbation du procès-verbal
Le procès-verbal est approuvé après quelques modifications. Nous demandons notamment de bien préciser que nous n’approuvons pas le Plan Annuel d’Action tant que le dossier Quartz n’a pas été traité
en profondeur au Comité d’Entreprise.
Compte rendu CEPPT du 13 décembre 2021 Infrabel
1. Remarque sur le PV
Le PV est approuvé après une petite modification.
2. Points en souffrance.
Nous demandons d’obtenir, à partir de janvier, comme cela se fait dans certains PPT, une énumération des points en souffrance.
Le suivi de ces points devrait être repris dans “affaires en cours”.
Même s’il n’y a pas d’évolution, il serait mentionné, par exemple, “statu quo”.
Compte rendu CEPPT Infrabel du 8 novembre 2021
1. Approbation du procès-verbal
Nous commençons la réunion par une communication. Nous sommes déçus que bon nombre de points ne soient pas abordés malgré que nous ayons posé nos questions depuis de nombreux mois.
Voici ces points : le danger pour la santé du Quartz dans le ballast, la situation des tests pour les radios digitales à Verviers, le rapport d’IDEWE, la problématique de la sous-traitance - avec la création d’un registre de suivi des incidents -, le Blue Line, la formation sur le fascicule 63 qui concerne les mesures de sécurité chez I-AM, le rapport de l’inspection sociale de Liège.
Compte rendu CEPPT Infrabel 11 octobre 2021
Compte rendu CEPPT Infrabel du 11 octobre 2021
1. Approbation du procès-verbal.
À propos du désherbage, il est bien confirmé que le budget à La Louvière était épuisé et qu’un nouveau budget avait été alloué pour le désherbage des pistes.
La Direction s’engage à organiser une formation pour les membres du Comité d’Entreprise sur la réglementation appliquée à la sous-traitance (Fascicule 63).
Le PV est accepté après quelques petites modifications.
Compte rendu CEPPT Infrabel du 22 septembre 2021
1. Approbation du procès-verbal
Le PV est approuvé avec quelques modifications.
Parmi celles-ci, nous remarquons, en traitant du point de l’accident grave de Ruisbroek impliquant la firme APK, qu'après nous avoir répondu dans l’affirmative quant au fait de recevoir les rapports de leur CPPT, les dirigeants de la firme APK se rétractent sous le nom du "secret".
La CGSP demande que le placement des filets orange soit obligatoire lorsqu’on travaille à côté des voies en service car c’est une frontière matérialisée, visible qui permet facilement à un travailleur de savoir s’il est ou non dans une zone dangereuse.
Il a plus de chance de le voir, de façon plus concrète qu’au briefing.
Compte rendu CEPPT Infrabel du 14 juin 2021
1. Accident mortel de Ruisbroek
Lors de la précédente réunion, nous avions demandé explicitement la présence du conseiller en prévention du sous-traitant APK suite à l'accident mortel survenu à Ruisbroek, lors duquel, un travailleur ayant traversé les voies, s’était fait happer par un train à haute vitesse. Suite à cette demande, le conseiller en prévention de APK est présent et répond à nos questions.