COMMUNIQUÉ À LA PRESSE : LE MINISTRE GILKINET ANNULE LA DECISION DE LA SNCB RELATIVE AUX EXTENSIONS DU PLAN DE TRANSPORT
Après l’avoir suspendue, le Ministre Gilkinet a donc pris l’initiative d’annuler la décision du 6 septembre, du Conseil d’Administration de la SNCB relative au report des extensions du plan de transport.
Communiqué de Presse – avril 2024
La CGSP Cheminots n’accepte pas l'augmentation des agressions sur le domaine ferroviaire, tant à l'encontre du personnel et des usagers des trains que dans les gares.
COMMUNIQUÉ À LA PRESSE : Le front commun syndical des cheminots dépose un préavis de grève de 96 h
Le front commun syndical des cheminots dépose un préavis de grève de 96 h :
- 48h du mardi 7 novembre 2023 à 22h00 au jeudi 9 novembre 2023 à 22h
- 48h du mardi 5 décembre 2023 à 22h00 au jeudi 7 décembre 2023 à 22h
COMMUNIQUÉ À LA PRESSE : Agressions dans les trains
Agressions dans les trains : résultat de la réunion de conciliation qui s’est tenue ce 16/02/23 avec la direction des chemins de fer.
La CGSP-Cheminots a obtenu du personnel de sécurité supplémentaire.
Communiqué de presse: La CGSP Cheminots dénonce la recrudescence des agressions subies par le personnel et interpelle les responsables politiques
La CGSP Cheminots n’accepte pas l'augmentation des agressions sur le domaine ferroviaire, tant à l'encontre du personnel et des usagers des trains que dans les gares
COMMUNIQUÉ À LA PRESSE : Grève le 5 octobre 2022
Après évaluation de la réponse du Gouvernement, le front commun syndical des cheminots maintient la grève prévue le 5 octobre 2022.
Le front commun syndical a décidé de la mise en œuvre du préavis grève de 24 heures pour le 5 octobre 2022, du 4 octobre à 22h jusqu’au 5 octobre à 22h.
COMMUNIQUE DE PRESSE – Fermeture de guichets de gare
C’est avec effarement que la CGSP-Cheminots vient de prendre connaissance, lors du Comité Stratégique SNCB de ce matin de la décision unilatérale de fermeture de 44 points de vente et de l’adaptation des horaires d’ouverture des guichets dans 37 autres gares.
Congé parental coronavirus
Les parents ayant au moins un enfant à charge qui n’a pas atteint l’âge de 12 ans, ou l’âge de 21 ans si l’enfant est atteint d’un handicap (pas de limite d’âge pour les enfants pris en charge en institutions) peuvent demander pour le mois de mai et de juin un congé parental corona à 1/5e ou à mi-temps. Les parents adoptifs et les parents d’accueil sont également couverts par le régime.
Ce congé parental n’est pas déduit du solde normal du congé parental.
Attention ! Ce que prévoit le gouvernement n’est pas, en fait, un droit. L’accord de l’employeur est requis. En tant que FGTB, nous y voyons évidemment un gros problème
Information corona reprise du plan transport dès le 4 mai 2020
Sur la base des recommandations du Centre National de Sécurité, le gouvernement impose à la SNCB d’adapter son offre dès le lundi 4 mai 2020.
A partir de cette date, le plan de transport sera, à l’exception de quelques trains P, remis en service et, par conséquent, la reprise du travail sera progressivement organisée.
La CGSP Cheminots conteste la précipitation et l’absence de cohérence stratégique du gouvernement qui ne permettent pas de garantir toutes les mesures de sécurité indispensables, tant pour le personnel que pour les voyageurs, à cette relance des activités.
Travailler en sécurité lutter contre la propagation du COVID 19 au travail
Selon les experts, nous allons encore devoir vivre avec le coronavirus pendant longtemps. Nous devrons donc continuer à prendre des mesures pour éviter autant que possible une nouvelle propagation ou recrudescence du virus. Ce sera d'autant plus vrai dès que nous...