SOUS COMMISSION PARITAIRE NATIONALE
La CGSP formule une déclaration au cours de laquelle:
- Nous insistons pour obtenir des éclaircissements au sujet de la décision du Comité de Direction de la SNCB de recruter exclusivement les rangs 3 et même certains agents administratifs de rang 4 sur la base d’un contrat de travail. Nous rappelons que la loi de mars 1991 est toujours d’application et que l’emploi doit être statutaire.
- Nous réclamons des précisions au sujet de l’attribution de certains postes à profil de rang 3 à la SNCB et du niveau de rémunération de ceux-ci.
- Nous demandons des informations au sujet de l’avenir d’YPTO et rappelons que des engagements ont été pris afin d’internaliser certaines compétences. Nous souhaitons qu’un point soit fait au sujet de ce secteur.
- Nous souhaitons qu’une meilleure information soit disponible au sujet des inscriptions aux différents examens. En effet, des agents statutaires n’ont pas pu s’inscrire à certaines épreuves sous prétexte qu’ils ne possédaient pas le diplôme requis.
- Nous évoquons la mauvaise interprétation qui est faite par quelques chefs immédiats au sujet des dispositions du RGPS 542 relatives aux congés sans rémunération pour raisons impérieuses. En effet, certains d’entre eux conditionnent l’octroi de ceux-ci à l’épuisement des CN ou des JC ;