JOURNEE D’ACTION NATIONALE DES SERVICES PUBLICS 31 MAI 2022
NOS REVENDICATIONS
Plus de pouvoir d’achat :
Notre pouvoir d'achat souffre d'une inflation croissante, dont la flambée des prix de l'énergie est le principal facteur.
Modalités de déclaration d’intention de faire grève
Le front commun syndical a déposé un préavis de grève à partir du lundi 30 mai à 22h au mardi 31 mai à 22h. Nous exigeons du personnel et des moyens financiers pour assurer un service public de qualité et pour augmenter notre pouvoir d’achat.
Le front commun appelle tous les cheminots à la grève ce 31 mai 2022
Soutenez les revendications du front commun syndical
des services publics auprès du gouvernement pour plus
de pouvoir d 'achat, un meilleur dialogue social, plus
d' investissements et de bonnes retraites.
GREVE GENERALE – 31 MAI 2022
La CGSP exige :
► Plus de pouvoir d’achat
► Renforcement des pensions
Vaccin TETANOS lors des visites médicales au niveau du personnel de conduite
La CGSP est intervenue pour avoir la possibilité de recevoir
le vaccin TETANOS sur base volontaire lors des visites médicales
au niveau du personnel de conduite.
La CGSP ne reste pas sans rien faire
Afin d’être proches des agents et de relever les nombreux problèmes du terrain, nous avons organisé différents groupes de travail au niveau de plusieurs filières, la dernière était la filière « personnel roulant ».
Le but des groupes de travail est de rassembler l’ensemble des problèmes des différents dépôts et d’échanger entre les délégués et militants.
Respect des prestations du personnel roulant en « temps partiel »
Suite à plusieurs interpellations d’affiliés à propos du non-respect du temps de travail du personnel roulant en 4/5ième, la CGSP/ACOD est intervenue auprès de la direction et de HR-RAIL afin que le temps de travail 4/5ième soit bien respecté.
Force est de constater que cela n’était pas le cas.
PARU DANS LA PRESSE : La SNCB veut recruter 1.300 travailleurs en 2022
La SNCB, qui souhaite engager 1.300 nouvelles personnes en 2022, principalement pour des postes opérationnels, lance pour ce faire une campagne de recrutement. L’annonce, faite mercredi par la société des chemins de fer, était attendue de longue date par les syndicats.
PARU DANS LA PRESSE : La SNCB doit ajouter le coût de l’énergie à ses défis
LE SOIR – 16/03/2022 - ÉRIC RENETTE
Une intervention de 13 millions a été décidée par le gouvernement pour éviter une hausse de 4,5 % des tarifs sur le rail. Le surcoût de l’électricité va coûter 61,5 millions à la SNCB.
Le déficit de la SNCB hypothèque les ambitions de la Vivaldi
Les finances de la SNCB sont plombées par la chute de la
fréquentation, l’indexation des salaires et la crise énergétique.
On parle de plus de 200 millions.
La SNCB aura-t-elle les moyens des ambitions de son unique
actionnaire, l’État, et de son ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo)?