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Nos actualités

Sous-Commission paritaire du 13 janvier 2022

DÉCLARATION DE LA CGSP :
1. Covid :
Nous interpellons la direction à propos des mesures prises suite à la propagation du variant Omicron. Elle nous confirme qu’un plan de secours est bien prévu. La société a déjà une certaine expérience à ce propos. Au début de la pandémie, le plan de transport réduit STIN a été mis en place et localement des adaptations du plan de transport ont été faites lors des inondations de cet été.

Compte-rendu CEPPT SNCB 16 décembre 2021

Rapport du CEPPT SNCB du 16/12/2021
Remarques générales émises par notre délégation avant le début du comité :
– Nous préparons la réunion quelques jours avant le comité. Il n’est pas normal de recevoir les documents la veille de la réunion à 21h17!
Nous demandons que pour l’année 2022, les documents de préparation nous soient envoyés en temps et en heure.
– Nous constatons que les conclusions du CEPPT sont souvent trop peu claires et les présidents des CPPT locaux n’arrivent pas toujours à cerner les décisions qui sont prises et donc à les appliquer.

Situation du personnel

L’emploi constitue un élément essentiel autorisant la réalisation
du bien-être du personnel.
Au cours des derniers mois, la CGSP Cheminots est régulièrement intervenue au sein des organes paritaires afin d’exprimer ses inquiétudes quant à l’évolution de l’emploi et ses conséquences désastreuses sur les conditions de travail de l’ensemble des cheminots qui se répercutent sur leur santé mais aussi sur l’altération de la qualité du service public.

Compte rendu CEPPT du 13 décembre 2021 Infrabel

1. Remarque sur le PV
Le PV est approuvé après une petite modification.
2. Points en souffrance.
Nous demandons d’obtenir, à partir de janvier, comme cela se fait dans certains PPT, une énumération des points en souffrance.
Le suivi de ces points devrait être repris dans “affaires en cours”.
Même s’il n’y a pas d’évolution, il serait mentionné, par exemple, “statu quo”.

Résumé du GT pour le personnel ITO

Le mercredi 17 novembre, s’est tenu un groupe de travail national du personnel des cabines de signalisation et du trafic contrôle (I-TO). Lors de cette réunion, les délégués et militants de la CGSP/ACOD des différents sièges de travail se sont exprimés à propos de la situation dans leur siège de travail et des revendications à mettre en avant pour améliorer les conditions de travail. Voici un petit résumé.

Nos dernières publications

Manifestation 6 décembre 2021

DÉPARTS DE LIÈGE GUILLEMINS
Réservation : inscription-liege@fgtb.be
ou 04 221 97 17
Distribution : dès 8h devant la Gare des Guillemins à Liège
Départs : 08h29 + 09h00 + 09h28
Manifestation : départ à 11h de la Gare du Nord

Groupe de travail national Securail

Le vendredi 22 octobre, la CGSP Cheminots/ACOD Spoor a organisé un groupe de travail national pour ses militants de Securail dans le but de discuter des différents griefs qui reviennent fréquemment sur le terrain. Sur base de ce feedback du terrain nous interviendrons auprès de la direction et dans les différents organes de concertations paritaires.

LETTRE D’INFORMATIONS N° 10

LU POUR VOUS
« De l’argent, il y en assez – mais pour qui ? »
David Hollanders (Lava n°17)

Dans le système mis en place par les Traités européens, le recours à l’endettement est le seul moyen pour financer les dépenses publiques. Cela peut sembler paradoxale tant les
institutions européennes mettent du coeur à l’ouvrage pour limiter l’endettement public.

Gestion B-PT. Quo vadis ?

En 2019, le document «Mesures spécifiques pour le personnel d’accompagnement» a été approuvé en commission paritaire nationale. Dans ce texte, nous pouvons lire : « Le management veille de manière proactive à ce que les besoins en personnel soient comblés de manière adéquate et continue en fonction du plan de transport ».
La direction n’a pas fait son travail à ce propos.

Compte rendu CEPPT Infrabel du 8 novembre 2021

1. Approbation du procès-verbal
Nous commençons la réunion par une communication. Nous sommes déçus que bon nombre de points ne soient pas abordés malgré que nous ayons posé nos questions depuis de nombreux mois.
Voici ces points : le danger pour la santé du Quartz dans le ballast, la situation des tests pour les radios digitales à Verviers, le rapport d’IDEWE, la problématique de la sous-traitance - avec la création d’un registre de suivi des incidents -, le Blue Line, la formation sur le fascicule 63 qui concerne les mesures de sécurité chez I-AM, le rapport de l’inspection sociale de Liège.