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Nos actualités

Sous-Commission paritaire du 13 janvier 2022

DÉCLARATION DE LA CGSP :
1. Covid :
Nous interpellons la direction à propos des mesures prises suite à la propagation du variant Omicron. Elle nous confirme qu’un plan de secours est bien prévu. La société a déjà une certaine expérience à ce propos. Au début de la pandémie, le plan de transport réduit STIN a été mis en place et localement des adaptations du plan de transport ont été faites lors des inondations de cet été.

Compte-rendu CEPPT SNCB 16 décembre 2021

Rapport du CEPPT SNCB du 16/12/2021
Remarques générales émises par notre délégation avant le début du comité :
– Nous préparons la réunion quelques jours avant le comité. Il n’est pas normal de recevoir les documents la veille de la réunion à 21h17!
Nous demandons que pour l’année 2022, les documents de préparation nous soient envoyés en temps et en heure.
– Nous constatons que les conclusions du CEPPT sont souvent trop peu claires et les présidents des CPPT locaux n’arrivent pas toujours à cerner les décisions qui sont prises et donc à les appliquer.

Situation du personnel

L’emploi constitue un élément essentiel autorisant la réalisation
du bien-être du personnel.
Au cours des derniers mois, la CGSP Cheminots est régulièrement intervenue au sein des organes paritaires afin d’exprimer ses inquiétudes quant à l’évolution de l’emploi et ses conséquences désastreuses sur les conditions de travail de l’ensemble des cheminots qui se répercutent sur leur santé mais aussi sur l’altération de la qualité du service public.

Compte rendu CEPPT du 13 décembre 2021 Infrabel

1. Remarque sur le PV
Le PV est approuvé après une petite modification.
2. Points en souffrance.
Nous demandons d’obtenir, à partir de janvier, comme cela se fait dans certains PPT, une énumération des points en souffrance.
Le suivi de ces points devrait être repris dans “affaires en cours”.
Même s’il n’y a pas d’évolution, il serait mentionné, par exemple, “statu quo”.

Résumé du GT pour le personnel ITO

Le mercredi 17 novembre, s’est tenu un groupe de travail national du personnel des cabines de signalisation et du trafic contrôle (I-TO). Lors de cette réunion, les délégués et militants de la CGSP/ACOD des différents sièges de travail se sont exprimés à propos de la situation dans leur siège de travail et des revendications à mettre en avant pour améliorer les conditions de travail. Voici un petit résumé.

Nos dernières publications

Examen d’accompagnateur de train principal

Examen d’accompagnateur de train principal et possibilités de carrière des sous-chefs de gare :
La CGSP-ACOD a quitté la Sous-Commission Paritaire Nationale du 10 novembre 2021.
Lors de la sous-commission paritaire nationale de ce mercredi 10 novembre 2021, la CGSP-ACOD a formulé plusieurs questions à la direction :
- Épreuve d’accompagnateur de train principal :
« Pouvez-vous confirmer qu’une épreuve d’accompagnateur de train principal sera bien organisée au cours du premier trimestre de l’année 2022 ? »

Accord des partenaires sociaux européens sur les femmes dans le secteur ferroviaire

Préambule
Dans le cadre du comité de dialogue social sectoriel européen, la CCFE et l’ETF s’efforcent depuis 2004/2005 de promouvoir une meilleure représentation et une meilleure intégration des femmes dans leur secteur au moyen de diverses études et recommandations conjointes. Depuis 2012, les partenaires sociaux CCFE et ETF publient régulièrement des rapports annuels [rapports Women in Rail (Les femmes dans le secteur ferroviaire)], où ils analysent 12 indicateurs afin de suivre les progrès accomplis dans ce domaine. Les résultats des rapports Women in Rail ont démontré la nécessité d’intensifier les efforts déployés pour améliorer la présence des femmes et l’égalité des sexes dans le secteur ferroviaire. Dans le cadre du programme de travail 2018/2019 pour leur dialogue social, la CCFE et l’ETF ont décidé, en vertu de l’article 155 du TFUE , d’engager des négociations pour un accord autonome contraignant relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes et à la mixité dans le secteur ferroviaire.

Compte rendu CEPPT Infrabel 11 octobre 2021

Compte rendu CEPPT Infrabel du 11 octobre 2021
1. Approbation du procès-verbal.
À propos du désherbage, il est bien confirmé que le budget à La Louvière était épuisé et qu’un nouveau budget avait été alloué pour le désherbage des pistes.
La Direction s’engage à organiser une formation pour les membres du Comité d’Entreprise sur la réglementation appliquée à la sous-traitance (Fascicule 63).
Le PV est accepté après quelques petites modifications.