Compte rendu de la sous commission paritaire nationale du 13 janvier 2021

En résumé : - Vaccination COVID - Licenciements - Congé de paternité - Epreuve de conducteur principal - Commissions paritaires dépassement des prestations du personnel roulant - BNX - Assurance-groupe rangs 3 - Règles en matière d’attribution des emplois - Prime annuelle - BMS: organisation d’épreuves d’agent commercial (ppal) et réforme de l’encadrement - Intégration du fonds de documentation sociale dans la caisse de solidarité sociale

Lettre d’information de la FGTB Novembre 2020

Economie CFDD – Avis en faveur d’une conférence nationale sur la transition juste Le Conseil Central de l’Economie publie une étude sur la rémunération liée à l’ancienneté ■ Entreprises Contestation de la liste des électeurs : une réclamation interne d’abord, le tribunal ensuite ■ Politique sociale Sanctions sévères pour garder les anciennes adresses mails d’un travailleur ■ Ombuds social Des nouvelles règles en droit de la preuve : quel impact pour les travailleurs ? ■ Echo région Bruxelles Les inégalités numériques s’accentuent suite au Coronavirus ■ Echo région Wallonie Coopératives de travailleurs associés : le point en Wallonie ■ Echo région Flandre Et si on réparait un peu plus ? ■ Europe & Relations Internationales Salaires minimum en Europe : le chemin sera encore long La protection sociale est un droit !

Compte rendu de la sous commission paritaire du 2 Décembre 2020

La CGSP a quitté la Sous Commission Paritaire Nationale du 2 décembre Pourquoi La SNCB avait mis à l’ordre du jour de cette SCPN un point relatif à l’évolution organisationnelle de l’encadrement BMS (vente). Après la refonte de l’encadrement de l’accompagnement et des agents info trafic, il s’agit d’une nouvelle réorganisation présentée sous la forme d’un document d’information, non soumis aux règles de négociation réglementaires. Dans de telles circonstances, notre intervention est limitée à « poser des questions »!

Lettre d’information de l’ IRW/CGSP du mois de Novembre 2020

D’ici le 1er septembre 2021, une proposition de réforme des pensions devra être proposée par la ministre compétente. L’objectif de cette réforme sera de « garantir la durabilité financière et sociale »6. Dans ce contexte, la convergence des différents régimes (fonctionnaires, salariés et indépendants) ne se fera pas à la hausse mais sera l’occasion de faire des économies supplémentaires. C’est également dans un souci d’économie qu’il faut entendre la volonté du gouvernement de durcir les conditions d’accès à la pension minimale en ajoutant à la durée de carrière minimale (30 ans) une condition d’emploi effectif (dont l’ampleur reste cependant à déterminer). Cette condition d’emploi effectif menace la prise en compte des périodes assimilées (congé parental, crédits temps,maladie…).

Fascicule 550 & 551 Bon à Savoir

Nouveau règlement disciplinaire: un recul pur les cheminots! En juillet 2019, le nouveau fascicule 550 a été soumis à la commission paritaire nationale. La CGSP s’est positionnée contre ce nouveau fascicule 550. En juin 2019, nous évoquions dans un tract nos objections :

Report du protocole d’accord social

ACCORD SOCIAL Lors du Comité de Pilotage du 2 juillet, les organisations syndicales et les directions ont convenu de reporter vers 2021, sur les bases du texte d’engagement du 22 janvier 2020, les discussions relatives à la conclusion d’un accord social. Dans l’intervalle, elles s’engagent à continuer la concertation sociale au sein de la sous-commission paritaire ; celle-ci comprend notamment les mesures qui pourraient s’imposer dans le cadre de la crise liée au Coronavirus. Afin de garantir un dialogue social serein et de qualité pendant cette période de transition, les mesures suivantes sont prises :

La SNCB veut une reprise des contrôles dans les trains

La CGSP/ACOD Cheminots comprend qu'il est important de commencer le contrôle afin de prévenir les problèmes commerciaux à long terme, mais est également d'avis que cela devrait être fait par phases en temps et en lieu avec une grande attention à la communication aux voyageurs et au personnel impliqué. La sécurité des passagers et du personnel est primordiale en toutes circonstances. En outre, il convient de garantir au maximum l'intervention

Communique de presse rail Pass

La CGSP Cheminots s'étonne de la décision du gouvernement fédéral d'accorder un Rail Pass à chaque résident belge comme mesure de soutien à la suite de la crise sanitaire. Cette mesure a été prise sans aucune concertation avec la SNCB et ne tient pas compte des efforts déployés en matière de sécurité opérationnelle pour garantir au mieux la santé des voyageurs et du personnel.